Diagnostiquer la perte de cheveux : un défi quotidien
En dermatologie clinique, les patients se plaignent couramment de la perte ou de l’éclaircissement de leurs cheveux. Trouver une thérapie efficace nécessite un diagnostic précis de la cause sous-jacente. Cependant, il peut s’avérer difficile de faire la distinction entre les différentes maladies du cheveu. En particulier, quand on n’examine pas les cheveux quotidiennement.
Le bénéfice de la trichoscopie
La trichoscopie est une méthode numérique d’évaluation des cheveux, non invasive et indolore, fondée sur la vidéo dermoscopie.
Elle permet de différencier divers types de perte de cheveux, notamment l’alopécie androgénétique (AGA), l’effluvium télogène (TE) et l’alopécie areata (AA).
De plus, cette méthode permet d’évaluer l’activité d’états inflammatoires tels que le lichen plan pilaire (LPP) et le lupus érythémateux discoïde (DLE). La trichoscopie est également une aide à l’évaluation des dommages typiques de la trichotillomanie (TM).
Un diagnostic non invasif : la technologie et le service
La solution Trichovision avec TrichoLAB Snap de FotoFinder constitue un pack de départ rentable pour vos examens des cheveux. Avec ce pack, la trichoscopie devient un procédé pratique et facile et vous pouvez faire évaluer vos images par nos experts
TrichoLAB.
C’est une base parfaite pour vos diagnostics et un superbe outil de consultation de vos patients
Vos consultations capillaires plus faciles avec FotoFinder
Notre but est de rendre vos consultations capillaires aussi faciles que possible. Tout d’abord, en vous guidant avec notre logiciel TrichoLAB Snap, étape par étape, tout au long de la procédure de trichoscopie. Ensuite, avec notre service TrichoLAB, en fournis sant une analyse statistique détaillée de l’image et une aide au diagnostic.
En ajoutant notre outil optionnel d’analyse du cheveu, Trichoscale® pro de FotoFinder, vous pouvez mesurer divers paramètres relatifs à la perte de cheveux et créer un trichogramme numérique.
Résultat : des valeurs objectives qui peuvent être suivies au cours du temps.
Une caméra de pointe et un logiciel facile à utiliser
Le logiciel TrichoLAB Snap a été développé pour être utilisé avec le dermatoscope USB leviacam®, une caméra légère qui assure un procédé
pratique et souple pour capturer des images en haute résolution.
La caméra leviacam® de FotoFinder allie une taille compacte à une incroyable performance : 13 mégapixels, conception ultralégère en aluminium, fini élégant, en seulement 220 grammes. Facile à emporter et simple à connecter en USB 3 !
La leviacam® vous fournit d’excellents résultats pour les images d’ensemble et pour les images en trichoscopie.
Sa lentille magnétique sans fil, pour l’immersion et la polarisation, peut être mise et enlevée facilement.
La prise d’images avec Snap
Durant l’examen, on prend une série d’images du scalp, en vue d’ensemble et en vue microscopique, dans trois zones : frontale, temporale et occipitale.
TrichoLAB Snap vous propose un guide de l’utilisateur intuitif qui vous montre, à l’aide de zones d’images et de texte, comment prendre les photos.
TrichoLAB Snap règle automatiquement le grossissement.
Toutes les images sauvegardées sont visibles sous forme d’icones, ainsi vous pouvez facilement voir la progression de la prise d’images.
Une fois les images prises, vous pouvez y ajouter un commentaire, basé sur l’histoire médicale du patient, avant de télécharger votre examen sur le serveur TrichoLAB sécurisé.
Si vous souhaitez que vos images soient analysées par Trichoscale® pro, le logiciel Snap vous indique également comment prendre la photo.
Outils d’analyse et d’évaluation
Le service TrichoLAB
TrichoLAB est un laboratoire spécialisé dans les techniques de diagnostic des maladies du cheveu et du scalp.
Pour les médecins pratiquant la trichoscopie, TrichoLAB fournit un service complet incluant le traitement d’image, l’analyse statistique et le diagnostic.
Les dermatologues qui ont des années d’expérience dans les maladies du cheveu apprécient le service TrichoLAB à cause du temps qu’ils gagnent en évitant de fastidieuses mesures manuelles. Les médecins qui débutent dans le difficile domaine de la dermatologie du cheveu et du scalp apprécient particulièrement l’aide des meilleurs experts qui travaillent pour TrichoLAB.
Un effort minimum, et un maximum d’aide
Pour bénéficier de ce service, enregistrez simplement en ligne, sur le site www.tricholab.com, votre compte Tri choLAB personnel et achetez des crédits pour obtenir un service d’analyse du cheveu en paiement à l’acte. Les mêmes identifiants peuvent être utilisés pour vous connecter à votre logiciel TrichoLAB Snap. Une fois vos images téléchargées vers le service, elles sont traitées dans le laboratoire.
Quand l’analyse est terminée, un rapport trichoscopique détaillé est disponible sur votre compte.
FotoFinder Trichoscale® pro
Le logiciel en option Trichoscale® pro de FotoFinder est le programme le plus abouti permettant de quantifier la croissance et la perte des cheveux, il établit de nouveaux standards en analyse du cheveu !
Le mode Instant Count peut être utilisé pour mesurer le nombre et la densité des cheveux après prélèvement. De même, on détermine le nombre d’unités folliculaires.
Le mode Trichogram est utilisé pour déterminer le rapport anagène-télogène Par conséquent, la base des cheveux rasés est teinte après 48 à 72 heures.
Enfin, le mode Trichoscopy permet de réaliser, en manuel, des mesures, d’épaisseur, d’unités folliculaires et de taches jaunes.
De plus, le logiciel permet de mesurer la longueur moyenne, l’épaisseur et aussi le nombre et la densité de cheveux vellus et terminaux