L'étude de la douleur conduit à une médecine humaine en tous ses gestes
La douleur est un frein au rétablissement
La gestion de la douleur pendant une greffe de cheveux est un élément essentiel de l’intervention. Elle garantie bien sûr le confort du patient mais permet aussi rétablissement plus rapide. Un patient qui ne souffre pas va pouvoir se mouvoir plus facilement. On sait aussi qu’un patient douloureux a plus de risque de souffrir de douleurs chroniques après la chirurgie. Enfin, soulager les douleurs post-opératoires permet de retarder et de réduire la prise d’antalgiques puissants type morphine aux effets secondaires importants.
Les analgésiants de nouvelle génération
Traditionnellement, les médecins pratiquent une anesthésie locale lors d’une microgreffe capillaire. L’inconfort et la douleur pendant une greffe de cheveux peuvent en effet être importants. D’autant que cette intervention est longue (4 à 9 heures selon le nombre de greffons à implanter et la sévérité de l’alopécie). Aujourd’hui de nouvelles techniques moins invasives et plus faciles d’utilisation existent. Parmi elles, les gaz thérapeutiques ou bien les méthodes alternatives comme l’hypnose…
Kalinox par Air Liquide
Les gaz thérapeutiques ou médicinaux sont des médicaments utilisés pour ventiler, oxygéner, anesthésier un patient, soulager la douleur lors d’un acte douloureux. La molécule de protoxyde d’azote, connue pour ses propriétés analgésiantes et euphorisantes est à la base du Kalinox, un gaz thérapeutique pouvant être utilisé lors de la micro greffe capillaire.